La 5G arrive !

Non classé , , ,

Bonjour,

nous sommes Helin et Néné en classe de 1stmg2.

Notre article est lié à notre cours de management et portera sur l’environnement des organisations plus particulièrement sur la 5G.

La 5G est la cinquième génération de téléphones mobiles, elle succède à la 4ème génération appelée 4G. Afficher l’image sourceLa téléphonie et Internet sont devenus un rouage central dans nos vies, et encore plus depuis la Covid qui a démontré notre besoin de connectivité pour travailler à distance, pour rester en lien avec sa famille… Le directeur d’Orange estime qu’en 2022 le réseau mobile sera saturé, la 5G offrira donc 4 fois plus de capacité de données.

La 5G repose en partie sur les ondes millimétriques (à partir de 26 GHz), l’enjeu central autour de celle-ci est la réduction du temps de latence (mesure l’écart de temps entre une instruction donnée par l’utilisateur et son exécution). Si elle présente une importance réelle pour un téléchargement ou pour un jeu vidéo en ligne, on peut imaginer à quel point elle se révèlera cruciale et même vitale pour une pratique appelée à exploser avec la 5G : la médecine à distance, aussi dite télémédecine. La 5G permettra de créer des consultations à distance avec un service vidéo qui y sera de très bonne qualité et le praticien pourra récupérer très rapidement toutes les informations fournies par les objets connectés présents dans les solutions de télémédecine, (tension, photographies précises, poids…), elle pourrait aussi permettre d’accélérer le diagnostic et la prise en charge du patient dès l’ambulance : les premiers secours pourront communiquer en temps réel les images et les premiers examens médicaux au personnel soignant de l’hôpital. Le Lesotho choisi pour tester la 5G | Financial Afrik

L’autre enjeu autour de la 5G est sa consommation énergétique minimale, elle devra permettre de connecter tous les objets qui nous entourent, les lampadaires de rue (plus de gaspillage d’énergie) ou la voiture autonome etc. La 5G sera 100 fois moins énergivore que la 4G, avec les bénéfices qu’on imagine sur l’autonomie des appareils concernée. La densité maximale, c’est-à-dire le nombre de connexions simultanées possibles, pourra être multipliée par 10 par rapport à ce qu’il est possible de faire aujourd’hui, selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Au niveau des entreprises et des villes, on peut désormais imaginer connecter presque tous les objets sur lesquels on aura placé des capteurs qui permettront de remonter les données nécessaires.

Malgré tous ces points positifs il existe un point négatif qui sont les risques pour la santé. Les téléphones portables mais aussi télévision, radio ou Wi-Fi : les sources d’exposition aux radiofréquences sont nombreuses, ce qui provoque « des craintes », comme le reconnaît l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Comme la 4G, la 5G émet des ondes électromagnétiques dans les fréquences radios qui ont un impact sur notre cerveau, des personnes manifestes des troubles d’hypersensibilité. Par ailleurs, dans un rapport de 2016, l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a estimé que les ondes des portables, tablettes ou jouets connectés pouvaient avoir des effets sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, coordination) des enfants.

Pour résumer la 5G est une conception innovante qui permettra dans le futur de changer notre vison du monde, si le principe de précaution est respecté pour préserver la santé.

Néné KABA

Helin METIN BUDAK